<script>
(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');
ga('create', 'UA-63872664-1', 'auto');
ga('send', 'pageview')</script>
Association
La Grange de Mussy
semer la culture
Notre envie est de :
- partager ce lieu
- créer du lien dans un endroit conviviale
- faire découvrir des talents
- rencontrer les artistes
- associer des univers différents.
Chaque année vous êtes de plus en plus nombreux à vous associer à cet événement de deux semaines
et nous vous en remercions.
Au plaisir de vous voir bientôt
Agnès et Jean-Michel
Programme 2021(terminé)
Gabriéla GONZALEZ SEGURA
Peintre
A son arrivée à Paris, Gabriela avait dans son bagage des gravures qui parlaient de l’écorce, des racines, des branches torsadées, entrelacées, bref, de la structure ou plutôt non-structure de ces êtres silencieux. Vite elle se faisait des nouvelles amies : les façades parisiennes qui, comme les arbres, ont un vécu à sentir et une histoire non écrite à raconter. Après 7 ans de vie parisienne, elle s'installe à la campagne. Elle continue son voyage artistique en prenant des thèmes évidents devant elle. Sa ruelle, les maisons du moyen âge de la ville, le Loire, la campagne, les recoins observés par tous, et tous les jours, mais non vus par tous. E lle aime les couleurs chaudes et les formes simples.
45. Chatillon Sur Loire
JYM
Dessin. Peinture
Très vite attirée par le modèle vivant , elle dépasse le nu académique par la recherche d’une trame sous-jacente traduisant l’âme du modèle.
Elle combine état affectif et rigueur, le tout révélé par de forts contrastes de lumière. ses influences sont Giacometti, Frank Auerbach et Rembrandt.
JYM cherche à saisir la lumière, la poésie de l’espace et du moment.
L’espace de la nature devient l’espace de la peinture, terre d’ aventure personnelle . Transcrire avec des touches de couleur la nature mystérieuse et indéfinissable.
Depuis 30 ans JYM affine sans relâche le trait et les harmonies.
En recherche permanente entre l’image du modèle et ce qu’elle en ressent, en simplifiant pour transmettre un message et laisser en même temps une place pour la rêverie.
Le travail des figures traduit une fragilité et une tendresse, des fractures et des forces; le travail des paysages une évasion dans l’infini du moment, la poésie du lointain.
45. Briare
Isabelle FRANK
Plasticienne
J’ai commencé très jeune à faire des collages, dans mes cahiers, sur des boites, des assemblages de souvenirs visuels, d’icônes ou simplement de couleurs.
Le collage, considéré comme une technique « pauvre », occasionne pour moi des associations d’idées et de formes très libres qui viennent gratter à la porte de l’inconscient individuel et collectif.
Plus tard, après des études d’histoire de l’art et une formation à l’école Boulle, j’ai été initiée au travail de l’encre par un maitre chinois et à l’esthétique épurée des arts asiatiques par les voyages.
La série de collages sur papier calligraphie à l’encre, débutée dans les années 2000, est une combinaison des deux techniques et une appropriation des influences et références visuelles qui font mon histoire en tant qu’artiste et femme.
Là où l’encre demande une grande concentration et ne souffre aucune « erreur », la reconstruction à partir des papiers déchirés permet la recomposition d’un nouvel espace, avec d’infinies combinaisons.
Cet acte de destruction et de recomposition, impliquant de passer par le désordre pour recréer un nouvel ordre, est un processus intime et puissant, mais aussi utopique, ludique, onirique.
S’il y a bien la figure, l’animal ou le végétal cachés quelque part dans l’abstraction, je tiens à ne rien imposer et à laisser l’image s’ouvrir librement au regard.
45. Chatillon Coligny
Karina SCHNEIDERS
Céramique
Depuis ma jeune enfance, j’ai toujours dessiné, peint, modelé la terre. Quand j’étais à l’école et après en étude, je suivais des cours de dessin, aquarelle, pastel, peinture à l’huile et modelage en parallèle, le soir, les week-ends.
Mon travail est surtout inspiré par la nature ; j’aime peindre le ciel, l’eau, les arbres, ou des sujets qui sont à mi-chemin entre figuratif et abstrait. Pour la céramique j’aime utiliser des éléments naturels, feuilles, pierres, bouts de bois, pour imprimer ou décorer une pièce.
Aujourd’hui, je continue à pratiquer le dessin la peinture et la céramique car chaque moyen permet d’exprimer des choses très différentes. En céramique, le raku me permets de faire un travail sur la couleur, et le grès (haute température) un travail avec les engobes.
La céramique raku est pour moi comme une toile mais en 3d, je m'intéresse à faire une composition de matières, couleurs et formes qui sont harmonieux.
18. Dampierre en Crot
Elisabetta RIGANTI
Peintre
Anatomie, alternance de graphisme et masse picturale, noir et blanc et couleurs, sont quelques-uns des éléments constitutifs de ma recherche artistique. Je cherche un équilibre entre la spontanéité et la maîtrise du geste sur le support que je suis en train de peindre. L’intérêt que je porte pour l'humain est central dans mon travail.
Ces dernières années je me suis rapprochée de plus en plus de la couleur. Je l’intègre à ma recherche sur la figure humaine.
Le domaine de la peinture murale auquel je me suis dédiée a influencé mon expérience. L’intérêt se déplace sur les aplats de couleur, le découpage de l'espace, les mélanges chromatiques préparés au préalable et la silhouette de la figure est dessinée sur papier avant de retrouver le support définitif.
45. Chatillon Sur Loire
Agnès FRATTINI
Peintre
Se laisser porter par l’inattendu
Jouer avec les contradictions. Matière et aplat, ombre et lumière, graphisme et silence.
Prendre du recul.
Lignes noires, taches, coulures, couleurs qui se mélangent. Alterner gestes libres et composition.
Laisser faire le hasard.
Cette liberté m’emmène vers une histoire, une sensation, une émotion.
Se laisser surprendre par une vision inattendue.
Sculpter, caresser. Adoucir ou complexifier. Recherche d’équilibre, de profondeur, de lumière.
Mettre de côté… Reprendre la danse.
Travailler les couleurs, les associées. Souffler le chaud et le froid.
Ne pas avoir peur. Gestes et couleurs échappent et s’imposent... Surtout, ne pas tout dire...
45 Adon
CONCERT
"CHAMBER SINFONIETTA"
Un ensemble d'une dizaine de musiciens vous emmène à travers la musique baroque, l'opéra et le romantisme nordique : Marcello, Mozart, Grieg, Verdi....
Claire Élie Tenet : chant/contrebasse
Guillaume Barli & Maxime Stasyk : violons
Michel Pozmanter : alto
Florent Renard-Payen : violoncelle
François Seillier : hautbois
Association loi 1901.
Création N° W451003191 le 12 mars 2015
par Agnès Frattini, présidente et Jean-Michel Billault trésorier